MAGIE AU RESTAURANT

L’animation versatile idéale pour divertir vos convives.

Si vous êtes le propriétaire ou le gérant d’un restaurant, vous avez besoin des services d’un magicien.

La restauration est un secteur très concurrentiel, il suffit de faire quelques mètres en centre ville pour constater qu’il y a un large choix de lieux où manger. Avoir un magicien dans un restaurant est rentable et cela va générer de la fréquentation à répétition ainsi qu’une nouvelle clientèle.

Fort de ce constat, si vous possédez ou gérez un restaurant, je vais vous faire une proposition audacieuse:

VOUS AVEZ BESOIN D’UN MAGICIEN !

Voyons ensemble pourquoi.

 

Tout d’abord de quelle Magie parlons-nous ?
Connue sous le nom de Close-Up, cette forme de Magie se déroule sous les yeux des spectateurs. Concrètement, le magicien se déplace de table en table, généralement avant l’arrivée des plats, afin de divertir les convives à leur table.

Maintenant que nous avons défini le contexte, je vais vous donner quelques raisons pour lesquelles vous avez besoin de Magie dans votre établissement :

1) La Magie est très populaire en ce moment.

Côté télévision, “La France a un incroyable talent”, « Vendredi tout est permis« ,  “Le plus grand cabaret du monde”, “The Mentalist”, “Kamel le magicien”, “Magic Kids”, et la liste est longue… sont autant de programmes largement suivis par le public, proposant de la magie.
Les théâtres ne sont pas en reste avec de grands noms comme Messmer, Alain Choquette, Franck Truong, Xavier Nicolas, ou encore Sébastien Mossière. Les gens veulent voir de la magie et sont prêts à payer pour le faire.
Vous l’aurez compris, la magie est très populaire auprès du grand public et en tant que restaurateur c’est un phénomène dont vous devriez profiter.

 

2) Le “Close-up” ou magie rapprochée est encore plus populaire. 

Le Close-up correspond à de la magie effectuée de près, juste en face des yeux des spectateurs et dans de nombreux cas dans leurs propres mains. Je vous livre ici l’une des remarques qui revient le plus souvent de la part des spectateurs : «À la télé on peut croire que c’est truqué, mais là, c’est devant mes yeux, dans ma propre main!” cela traduit à la fois leur étonnement et leur plaisir de vivre cette expérience.

Le Close-up se prête parfaitement à l’environnement du restaurant. Programmez un magicien allant de table en table dans votre restaurant et vos clients vont l’adorer!

3) La Magie est discrète, contrairement à beaucoup d’autres types de divertissement.

Si vous décidez d’installer du divertissement dans votre établissement, l’offre disponible est vaste.
Cependant, la plupart du temps vous choisirez des animations pouvant être vécues par l’ensemble de la salle.

L’exemple parfait: le Karaoké ! Je suis allé une seule fois dans un restaurant où il y avait un karaoké… Je suis immédiatement sorti. Vous vous imaginez passer une bonne soirée à écouter pendant des heures des gens que vous ne connaissez pas, qui globalement chantent faux? Non ? Moi non plus…

La Magie à l’avantage d’être discrète. Un magicien passe de table en table présenter de la magie à un groupe, puis à un autre. Si une table en particulier n’aime pas la magie ou simplement s’ils ne veulent pas être dérangés ILS NE LE DOIVENT PAS ! Cela signifie que la plupart de vos clients vont profiter de ce divertissement, sans vous soucier ni de perdre des clients, ni d’importuner ceux qui souhaitent être tranquilles.

4) Magie vous donne un avantage concurrentiel.

Je mentionnais plus tôt que les clients ont un large choix d’établissements où manger. Comment pouvez-vous vous différencier des autres restaurants dans la même zone de chalandise? Simplement en offrant quelque chose que personne d’autre ne propose.

Les gens ne sortent pas dîner au restaurant tous les jours. Par conséquent, quand ils décident de dîner à l’extérieur, ils veulent une expérience particulière.
Si vous décidiez de sortir et que vous deviez faire un choix entre 2 établissements dont l’un fait la publicité de spectacles gratuits, lequel choisiriez-vous? Plus important encore, lequel VOS clients choisiraient-ils ?

Je travaille avec un grand nombre de restaurants et la plupart me retiennent pour leur jours les plus calmes afin de dynamiser leur trafic. Il y a un restaurant à Paris pour lequel je travaille depuis près de 5 ans, à l’origine nous avons commencé très calmement dans l’espoir qu’il allait augmenter sa fréquentation. Cinq ans après, c’est la soirée la plus occupée de la semaine. Le gestionnaire dit ouvertement (et je cite):
« L’une des raisons de la croissance du chiffre et de l’activité tient à la présence d’un magicien le jeudi soir. Il donne aux clients, une raison de revenir régulièrement »

C’est aussi simple que ça ! 

5) La Magie encourage la répétition de la fréquentation.

Je travaille avec la plupart des restaurants sur une base de résidence. Cela signifie que je vais dans ces restaurants de façon hebdomadaire ou bimensuelle. C’est la meilleure façon de profiter des services d’un magicien, c’est ainsi que votre entreprise va potentiellement augmenter sa fréquentation. La raison est simple, la magie génère un fantastique bouche à oreille.

Vous devez comprendre qu’il y a très peu d’endroits où vous pouvez voir de la magie. Quand les gens voient un bon magicien, ils ont normalement envie d’en voir davantage. Plus important encore, ils veulent que leurs amis le voient aussi.

Les restaurants avec lesquels je travaille de cette façon concentrent une grande partie de leur publicité pour amener les gens les soirs où je suis là. Vous seriez étonné de voir la quantité de vos clients qui reviendront chaque semaine pour voir de la magie. Ils iront même jusqu’à amener leurs amis et leur famille.

6) La Magie s’adapte à tous les lieux

La grande chose à propos de la Magie en Close-Up c’est sa capacité à s’adapter selon le lieu où le magicien se présente. Dans un restaurant haut de gamme, je proposerai des effets conçus spécialement pour un public adulte : de la manipulation ou de la lecture de pensée, par contre, si je suis amené à travailler dans un restaurant familial, les numéros seront modifiés pour plaire davantage aux enfants et aux adolescents.

En fait, avec les restaurants familiaux, il y a quelque chose à considérer que j’aime appeler «The Kid Factor». Le concept de base : ce sont les enfants qui vont choisir où vous sortir et manger en famille. Si vous avez des enfants et que vous êtes allés dans un restaurant où il avait un magicien faisant des tours de magie ou des ballons, quand vient le temps de choisir où aller à nouveau, où pensez-vous que l’enfant va vouloir aller? L’endroit où il ne se passe rien, ou le restaurant où ils peuvent regarder un magicien génial et obtenir une sculpture en ballons ?

mains manipulation cartes paulmagie

 

7) La magie peut aider à gérer les problèmes au sein de la salle

Imaginez que vous avez un problème en cuisine et qu’il y ai du retard sur le service. Du point de vue du client, cela peut être frustrant. Un bon magicien travaillera avec le personnel du restaurant pour assurer tous les problèmes afin qu’ils soient traités rapidement et efficacement.

En cas de retard, le magicien ira à la table et expliquera la situation et informera le client que son travail consiste à les divertir pendant qu’ils attendent. Ainsi le client est prévenu, patiente agréablement ainsi l’attente de ces plats n’est plus un problème du tout.

8) Créer un souvenir magique: votre meilleur bouche à oreille !

Un grand nombre de tours de mon répertoire impliquent la modification d’un objet d’une manière impossible. Par exemple faire une torsion de pièce empruntée dans les mains du spectateur ou encore la fusion de deux cartes en une seule. Lorsque je travaille dans en restaurant j’effectue des tours comme ceux là tout le temps. La raison? L’objet magique modifié peut être donné au spectateur/client en souvenir.

Vous seriez étonné de voir la quantité de gens qui prennent ces souvenirs magiques et les montrent à leurs amis et leurs familles. Cela génère une publicité que vous n’avez pas besoin de financer! Ces personnes auront envie de venir dans votre restaurant pour voir par eux-mêmes le spectacle.

UN MAGICIEN ?

Évidemment, vous devez choisir le bon magicien. Demandez leur leurs expériences, depuis combien de temps ils font ce métier, et surtout pour combien de restaurants ils ont travaillé. Une fois embauché, votre meilleur indice du succès de l’artiste seront les rires et les applaudissements de vos consommateurs. Je vous promets que vous allez bientôt vous demander pourquoi vous ne l’avez pas fait depuis des années.

J’espère que ces éléments issus de mon parcours professionnel vous donneront envie de réfléchir à installer une animation Magie Close-Up dans votre restaurant.

Si vous souhaitez échanger sur ce que je peux vous apporter, ou détailler certains de ces points, je suis à votre disposition.

portrait paulmagie élégant noir et blanc